Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 01:49

Présentation de la 31e semaine de temps ordinaire année B

Ce dimanche est le 31e du temps ordinaire de l’année B. Toutefois, il cède sa place à la solennité de la Toussaint. Néanmoins nous demeurons dans la 31e semaine du temps ordinaire de l’année B.

Frères et sœurs notre suite du christ a pour aboutissement la sainteté. Rarement nous en rendons compte. Ce dimanche en effet c’est la solennité de la Toussaint. Les textes liturgiques nous éclaireront. En effet, les deux premières lectures sont de Saint Jean. Dans la 1ère lecture il nous dit : « Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7, 2-4.9-14). En effet Jean nous parle d’une vision. De cette vision nous retenons à partir du commentaire de Marie-Nöelle Thabut que « Jean voit la victoire des pauvres et des petits, non pas comme une revanche mais comme le dévoilement de la victoire de Dieu sur les forces du mal ». Ceux qui sont marqués ici sont les baptisés. « Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. » Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6. Ce sont eux qui obtiendront la victoire et nous tous peuple de baptisés nous pourrons dire à partir de la 2ème lecture : « Nous verrons Dieu tel qu’il est » (1 Jn 3, 1-3). Dans l’Evangile qui fera écho des béatitudes nous retiendrons ce que Jésus nous dira: « Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a).

Le Lundi, ce sera la Commémoration de tous les fidèles défunts. Plusieurs propositions de textes sont faites. Nonobstant cela nous retiendrons un extrait du livre de la sagesse et un extrait de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains puis une péricope de l’Evangile selon Saint Jean. La 1ère lecture nous fera comprendre que « La vie de tout homme est dans la main de Dieu » (Sg 2,23; 3,1-6.9). On a donc besoin de lui dire : « Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur. » (Psaume : 4, 2, 7, 9). On n’a pas besoin de se disperser, de s’éparpiller, mais l’on doit lui rester fidèle si nous voulons comme nous dit la 2ème lecture : « Passer par la mort avec le Christ pour vivre avec lui » (Rm 6, 3-9). Car le Christ nous fait comprendre que l’heure d’entrer dans le royaume des cieux est arrivée, c’est dans le « ic et nunc », ici et maintenant. C’est l’heure de rentrer dans la vie. (Jn 5, 24-29)

Le Mardi, dans la 1ère lecture saint Paul brandit ce qu’il faut pour une communauté chrétienne car « Nous sommes membres les uns des autres » (Rm 12, 5-16b). Avec ces recommandations, nous demeurerons ainsi en Eglise et dans la paix de Dieu. Dans l’Evangile, Jésus nous laisse entendre que le bonheur nous est réservé et nous devons le saisir sinon, nous perdront cette place et on entendra dire : « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » (Lc 14, 15-24).

Le Mercredi, nous ferons mémoire de Saint Charles Borromée. La 1ère lecture nous révèlera que « Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi » (Rm 13, 8-10). L’amour de Dieu et du prochain demeure d’ailleurs le plus grand commandement et le Christ nous le dévoile. L’amour fait de nous des hommes de bien et nous partageons ( Ps 111 (112), 1-2, 4-5, 8a.9). c’est cet amour qui nous fera vivre dans le détachement pour vivre en harmonie avec le Christ. C’est pourquoi dans l’Evangile, le Christ nous dira : « Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33).

Le Jeudi la 1ère lecture nous dévoile que « Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur » (Rm 14, 7-12). On ne peut vivre en ôtant Dieu de notre vie. Ainsi la vie en Dieu est un impératif pour nous. Nous devons préparer notre paradis maintenant et chacun doit dire comme au Psaume 26 (27), 1, 4, 13-14 « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. » Si nous sommes pécheurs nous devons penser à notre conversion car comme dira l’Evangile de ce jour « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit » (Lc 15, 1-10).

Le Vendredi dans la 1ère lecture, saint Paul nous fait comprendre qu’il est : « Ministre du Christ Jésus pour les nations, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu » (Rm 15, 14-21). Il parle de ceux qui n’ont jamais reçu la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Cette mission nous est confiée aussi. C’est ce que Vatican II appellera dans son 5e décret de activitate missionali Ecclesiae, la mission « Ad gentes ». Ainsi on pourra dire que « Le Seigneur a fait connaître son salut parmi toutes les nations. » (Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4). Pour réussir cette mission, le Christ nous invite au zèle mais à user de tous les moyens pour ramener toutes les nations à lui. Il attire notre attention sur le fait que « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8). Le samedi, la 1ère lecture nous propose la fin de l’épitre de Saint Paul aux Romains. C’est une recommandation qu’il laisse, il demande de saluer tous ses partenaires qu’il a connu mais en plus, il rend grâce à Dieu et de cette façon (Rm 16, 3-9.16.22-27). Comme lui, nous devons demeurer toujours en action de grâce et dire : « Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! (Psaume : Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 10-11). Dans l’Evangile, Jésus nous renseignera sur nos rapports avec l’argent. Il nous dira en substance : « Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? » (Lc 16, 9-15). Nous devons donc être toujours aux aguets en tant que membre du peuple de Dieu pour demeurer vigilant et fidèle en tout temps pour vivre ici bas déjà les biens que Dieu nous promet.

Au regard de tous ces textes liturgiques que nous venons de parcourir et des célébrations que nous vivrons cette semaine, nous proposons comme thème de cette semaine « l’homme dans l’Eglise visible et invisible »

Nos activités communautaires hebdomadaires ne prendront pas de colorations particulières cette semaine.

Que tous les saints S. Martin de Porrès, religieux, Saint Charles Borromée nous obtiennent par leur intercession de vivre toujours en présence de Dieu pour rentrer le plus tôt possible dans le projet de paix qu’il trace pour nous.

Que Dieu nous bénisse, bénisse nos proches, nos familles, nos projets et nous garde dans sa paix.

Fructueuse semaine à tous !

BOKA Arthur, Théo 2, ICMA

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOLOGAT
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche