Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 01:01

PRESENTATION DE SEMAINE

Les vêpres de ce soir, nous introduisent dans la deuxième semaine de pâques. Le temps pascal étant une période du calendrier liturgique catholique qui s’étend du jour de pâques au dimanche de pentecôte, nous permet de vivre intensément la résurrection du Christ qui marque la naissance officielle de la foi chrétienne et nous ouvre à une réalité nouvelle qui commence aujourd’hui. Cette réalité qui est délivrance pour les opprimés, les sans voix et les démunis. Maurice Zundel dira à cet effet que « la résurrection du Christ permet à tant d’hommes et de femmes d’être des personnes libres et responsables de leur destin ». Ce qu’inaugure d’ailleurs l’antienne d’ouverture de cette semaine : « Comme des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourrit, soyez avides du lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir pour le salut. »

Ainsi, en ce dimanche de la divine miséricorde, la première lecture tirée du livre des actes des apôtres, nous parlera de l’élan missionnaire des apôtres après la résurrection du Christ au sein du peuple d’Israël, qui se manifeste par des signes et des conversions. La deuxième lecture par contre extraite du livre de l’apocalypse, nous fera part de la dimension salvifique du Christ mort et ressuscité. Quant à l’évangile johannique, il nous parlera de l’Esprit Saint et de son effectivité dans la vie des apôtres. L’effusion de l’Esprit est donnée par le Christ ressuscité huit jours plus tard en vue de la miséricorde : « Recevez l’Esprit saint, tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ».

Le lundi, jours où l’Eglise universelle célèbre l’Annonciation du Seigneur, la première lecture extraite de la prophétie d’Isaïe, nous instruira sur le théotokos de la Vierge Marie. Elle enfantera un Fils et on l’appellera Emmanuel c’est-à-dire « Dieu-avec-nous. » La deuxième lecture tirée de la lettre aux hébreux illustre la mission du Christ. Il entre dans le monde pour faire la volonté du Père, qui se résume par la suppression de l’ancien culte pour établir le nouveau. L’évangile lucanien par contre nous fera part du « Fiat » de la Vierge Marie qui se présente comme une obéissance totale à la volonté divine et qui fait du chrétien le destinataire du message de l’annonciation.

Le lendemain, la première lecture provenant des actes des apôtres, nous enseignera sur la vie commune des apôtres : « Ils formaient un seul corps et une seule âme ». L’évangile tiré des écrits de saint Jean, nous fera part de la conversation de Jésus avec Nicodème sur la primauté d’une renaissance de vie qui n’est rien d’autre que le baptême. Le baptême qui marque notre accession à une vie de foi agissante dans une communauté de vie dont la Trinité est le modèle.

Le mercredi, le Seigneur nous montrera à travers le livre des actes des apôtres le courage et le soutient des apôtres dans l’annonce de l’évangile. Dans l’évangile johannique, il est question de l’Amour Agapê de Dieu pour les hommes. Cet Amour qui se manifeste par l’envoi de son Fils dans le monde ; afin que par Lui, le monde soit sauvé.

Le jeudi, nous ferons mémoire de saint Jean Baptiste de la Salle ; la première lecture du livre des actes des apôtres nous présentera la controverse entre les apôtres et le conseil suprême de l’assemblée de Jérusalem. A ces derniers, il sera interdit formellement de répandre l’enseignement du Christ. Quant à l’évangile, il nous parlera de l’amour filial du Père envers le Fils et vice versa : « Le Père aime le Fils et il a tout remis dans ses mains ». Nous sommes ainsi invités à croire au Fils pour avoir la vie éternelle.

La première lecture du vendredi, nous fera part de la vie joyeuse des apôtres malgré les persécutions : « Ils repartaient tous joyeux d’avoir été jugés dignes de subir les humiliations pour le nom de Jésus. » l’évangile soumis à notre méditation, nous fera découvrir en Jésus le Grand prophète, le nouveau Moïse venu pour se donner avec surabondance.

Le samedi, le Seigneur à travers les actes des apôtres, nous exprimera la fécondité de la parole de Dieu au sein du peuple d’Israël avec l’augmentation croissante du nombre des disciples malgré les persécutions. Quant à l’évangile tiré des écrits de saint Jean, il nous instruira sur la royauté du Fils de Dieu. Une royauté qui se manifeste plus dans la prière que dans l’action.

Thème de la semaine : Foi et témoignage

Dispositions d’ordre pratique :

Le mercredi nous allons méditer le mystère glorieux et le jeudi nous aurons notre adoration comme prévue par le Programme de Vie Communautaire.

Bonne semaine liturgique sous le regard tendre de Jésus et marie

Partager cet article

Repost 0
Published by Farid Fiacre Gbankoto
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche