Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 23:10

Présentation de la 29e semaine du temps ordinaire année C

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique en ses nn° 142 et 143 nous dit ceci : « Par sa révélation, provenant de l’immensité de sa charité, Dieu, qui est invisible, s’adresse aux hommes comme à ses amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion. La réponse adéquate à cette invitation est la foi. Par la foi l’homme soumet complètement son intelligence et sa volonté à Dieu. De tout son être l’homme donne son assentiment à Dieu Révélateur. L’Ecriture Sainte appelle « obéissance de la foi » cette réponse de l’homme au Dieu qui révèle. C’est à cette thématique que les textes liturgiques de cette semaine,  semaine dénommée par notre Eglise, « semaine des missions » nous mènent.

Ainsi le dimanche, dans la première lecture (Ex 17,8-13), le peuple Israël dans la foi vient à bout des Amalécites par les mains levées de Moïse soutenues par Dieu.  Dans la seconde lecture (2 Ti 3,14-17.4,1-2), saint Paul demande à son disciple, de s’appuyer sur son enseignement fondamental reçu et de perpétuer cet enseignement  dans la foi avec patience et amour. Dans l’Evangile (Lc 18,1-8.), Jésus, par la parabole du juge qui se fait prier longtemps, justifie la persévérance dans la prière fervente puis espérer le kairos de Dieu.    

Dans le même ordre, le lundi, dans la première lecture, saint Paul nous prouve que, par la grâce, nous avons part au salut en Jésus-Christ (Ephés. 2,1-10.). Dans l’Evangile, Jésus nous apprend à nous méfier de l’enrichissement qui occulte Dieu. Lc 12,13-21.

Par ailleurs, le Mardi, Fête de saint Luc, évangéliste, dans la 1ère lecture (2 Tim 4,10-17b.), saint Paul témoigne de Luc, resté fidèle pour le ministère. L’évangile (Lc 10,1-9), évoquera l’envoi en mission des soixante douze disciples avec des instructions très fermes.

Le Mercredi, Saint Paul nous fera comprendre dans la première lecture  (Ephés. 3,2-12.) que les païens auront part au salut par la pure grâce de Dieu qui s’ouvre à l’univers ; les païens seront sauvés par leur foi en Jésus-Christ. Jésus, dans l’évangile ( Lc 12,39-48) nous incite à la culture de vertus dans l’espérance de l’avènement du retour glorieux du Seigneur.

En outre Le jeudi,  solennité du cœur de Jésus, jour choisi par saint Jean Eudes pour cette célébration. L’Eglise nous propose la lettre aux Ephésiens en 1ère lecture comme toute la semaine d’ailleurs. Ici saint Paul est en action de grâce pour les chrétiens d’Ephèse et intercède pour qu’ils demeurent unis dans l’amour du Christ (Ephés. 3,14-21.). Dans l’évangile (Lc 12,49-53), il sera question de Jésus qui se présente comme cause de division.

L’avant dernier jour de la semaine le vendredi, dans la 1ère lecture, saint Paul nous invite à la fidélité en vivant unis dans les liens de l’amour au Christ et à l’Esprit Saint (Ephés. 4,1-6). Dans l’évangile, Jésus nous encourage au discernement pour être conséquents envers nous-mêmes ( Lc 12,54-59).

Enfin le samedi saint Paul dévoile que les dons pour le ministère du Christ sont divers par une unité de la christologie ascendante et descendante (Ephés. 4,7-16). Dans l’évangile (Lc 13,1-9), Jésus nous exhorte à la conversion fréquente pour accéder au salut.

Après avoir parcouru ces textes liturgiques, nous proposons comme thème « la foi dans l’économie du salut ». Pour les activités communautaires, le groupe sainte Marie Euphrasie nous propose de méditer le mercredi le chapelet de la divine miséricorde et d’intercéder pour les missions de l’Eglise tout au long de cette semaine. Nous rappelons que le Jeudi 20 Octobre, ce sera la solennité  du Cœur De Jésus. Que Saint Luc Intercède pour nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arthur BOKA, Théo III, ICMA
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche