Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 23:17

Présentation de la trentième semaine du temps ordinaire année C

Le texte n°11 du lectionnaire eudiste, nous  dit : « Si vous avez un vrai dessein de vivre chrétiennement et saintement, un des principaux soins que vous devez avoir, c’est de vous établir à bon escient dans l’humilité chrétienne. », qui consiste « à être humble comme Jésus-Christ ». En effet vivre la sequela christi, demande qu’on cultive des vertus de tout genre. C’est ce à quoi les textes liturgiques de cette semaine nous convient.

 Ainsi ce dimanche, dans la 1ère lecture, Siracide affirme que tous ceux qui se reconnaissent pauvres devant Dieu sont exaucés inexorablement quand ils prient. Sirac 35,15b-17.20-22a. Dans la 2nde lecture 2 Tim 4,6-8.16-18, Paul nous prouve que sa naissance au ciel est proche. Toutefois, il s’en remet à Dieu pour son couronnement et implore la miséricorde de Dieu pour ceux qui le martyrisent.  Dans l’Evangile  par une parabole, Jésus nous montre que Dieu se fait miséricorde pour les humbles et qu’il ne justifie pas les suffisants / Lc 18,9-14.

Puis le lundi la 1ère lecture (Ephés. 4,32.5,1-8), saint Paul nous révèle que Dieu nous justifie, nous devons en faire autant pour nos semblables par amour. Partant, faisons disparaître le vieil homme et soyons des hommes de lumière. Jésus justifie et relève dans l’évangile (Lc 13,10-17)  une pauvre femme le jour du sabbat dans une synagogue. Le chef des lieux est offusqué car confondu par Jésus au milieu d’une grande foule. Jésus ne s’arrêtera pas là. Le mardi dans la 1ère lecture (Ephés. 5,21-33.), saint Paul demande aux époux de s’aimer véritablement comme le Christ aime l’Eglise. L’évangile, exprimera les paraboles de la graine de moutarde et du levain, symboles descriptifs du royaume de Dieu.  Lc 13,18-21.

Le mercredi, dans la 1ère lecture (Ephés. 6,1-9), saint Paul prodigue l’obéissance à ceux qui doivent obéir et le respect de la part de toutes autorités car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Dans cette même veine, dans l’évangile (Lc 13,22-30), Jésus fera comprendre que, tous, sommes appelés au salut gracieusement. Evertuons nous au mérite. Le jeudi, l’Apôtre Paul, nous incite à nous armer de vertus cardinales et théologales. Elles nous permettront d’être vainqueurs  du mal (Eph. 6,10-20). Dans l’évangile, Jésus avec vigueur articule que rien, ni même la mort, encore moins Hérode,  ne le découragera dans l’annonce du royaume du Dieu. Nous percevons le jusqu’auboutisme de Jésus (Lc 13,31-35.)

Par ailleurs le vendredi, Fête des Sts Simon et Jude, Apôtres, dans la 1ère lecture (Ephés. 2,19-22),  saint Paul articule que par la foi au Christ, nous faisons parti du peuple saint et dans l’Esprit Saint nous élevons le royaume de Dieu s’édifie. Dans l’évangile, il sera question de l’appel des douze Apôtres dont ceux que nous célébrerons ce jour ( Lc 6,12-19.)

Enfin, le Samedi, dans la 1ère lecture, Saint Paul prisonnier, nous parle d’un Cœur serein quand bien même, il expérimente  sa finitude. Toutefois sa vie est toute donnée au Christ, il n’a plus de crainte (Philip. 1,18b-26). Dans l’Evangile, Jésus invite les pharisiens à l’humilité pour de plus grands mérités que des honneurs éphémères, précaires.  Lc 14,1.7-11.

Après avoir parcouru, ces textes que la liturgie nous propose, nous retenons comme thème : « la justification par l’humilité ». Le groupe « lumen christi » nous propose de faire le chapelet du mercredi en petit groupe à partir des membres des paliers de notre maison.  Chaque palier aura une intention particulière. Le jeudi, l’adoration du saint Sacrement se déroulera sous fond de musique classique, avec l’autel uniquement éclairé. Bonne semaine à tous en compagnie des SS Simon et J

Partager cet article

Repost 0
Published by Arthur BOKA ,Théo III, ICMA
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche