Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 01:21

Chers tous, bonsoir,

Nous voici à l’orée d’une nouvelle semaine, la sixième du temps ordinaire de l’année liturgique A, pour poursuivre notre marche à la suite de Jésus, messie glorieux.

Les textes de ce dimanche nous exhortent à la liberté d’observance des commandements de Dieu et à la sagesse de Dieu qui nous conduit à la gloire. Saint Mathieu dans son évangile de ce jour est d´abord convaincu que le chrétien respecte tous les rapports que la loi avait établis entre les hommes et Dieu. Il présente ensuite le cas où la prescription de la loi est opposée à la pensée de Jésus, Jésus face à l’adultère et enfin l’indissolubilité du mariage.

Du Lundi au Vendredi, les premières lectures émaneront du livre de la Genèse. La première lecture sera tirée de la lettre aux hébreux le samedi.

Le point de départ de cette semaine sera le fratricide de Caïn qui ouvre la porte à la mort dans le monde. Du mardi jusqu’au jeudi, nous aurons à écouter l´histoire de Noé avec l’arche d’alliance. En effet, Dieu ayant vu l’acte criminel de l´homme, sa méchanceté sur la terre, lui infligera un châtiment qui sera le déluge. Après les quarante jours de déluge, Dieu établira une première alliance avec l’humanité. Laquelle alliance clôturera cette histoire. Aussi, écouterons-nous la division de l´humanité avec la tour de Babel, une exhortation sur la foi et ses bienfaits.

C’est l’évangéliste Saint Marc qui meublera notre semaine en nous présentant Jésus qui refuse de faire un prodige devant les pharisiens incrédules sans oublier l’incompréhension des disciples. Ainsi, du Mercredi au samedi, cet évangéliste nous déploiera l’un des messages centraux de son évangile où Jésus est présenté comme le Messie souffrant. Il guérira un aveugle et dévoilera le mystère de Dieu. Cette identité messianique de Jésus fera transparaitre la condition pour le suivre. Alors, si l’essentiel de l’évangile de Marc est de savoir l’identité de Jésus, cela est donc enchâssé par la question de Jésus sur l’opinion des gens sur lui, la profession de foi de Pierre et la transfiguration.

Eu égard à ce qui précède, nous pouvons retenir le thème suivant : la messianité de Jésus à partir de ses actes glorieux. Pour accompagner notre vie spirituelle, le groupe liturgique Sainte Marie Euphrasie, vous propose de faire la Lectio Divina par entité liturgique et de méditer les mystères joyeux de notre Seigneur le mercredi. Que les Saints Cyrille et Méthode dont nous ferons mémoire le Mardi intercèdent pour nous.

Bonne Semaine à tous et à Chacun 

Constant Adia, Théo I à l'ICMA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche