Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 22:56

17 Octobre 2012 - 17 février 2013, 4 mois exaltement que Monseigneur René Marie EHOUZOU a rejoint la maison du Père pour les noces éternelles. En ce jour, ayons une pensée pieuse pour le repos de son âme et recommandons-le au Seigneur à travers nos différentes célébrations eucharistiques. Monseigneur René est eudiste, et a assuré le service de l'épiscopat dans le diocèse de Porto Novo au Bénin jusqu'à sa mort. Nous vous proposons l'interview que le Père Basile DIRINGBIN a accordée à l'éEhuzu(2)quipe de ''ECHO DE SAINT JEAN EUDES'' quelques temps après l'annonce du décès de Monseigneur afin de mieux le connaître. Le Père Basile est eudiste et en service à la Paroisse saint Bernard d'Attoban à Abidjan (Côte d'Ivoire).


Echo st Jean Eudes (EJE) : Cher Père Basile vous êtes Eudiste. Dans quelles conditions avez accueilli la nouvelle annonçant le décès de votre confrère Mgr René-Marie EHOUZOU ?
 
Père Basile DIRINGBIN (P.B.D): Tout décès de personne connue est un choc douloureux. C’est ce que je ressens encore depuis l’annonce de la nouvelle.
 
E.J.E : Vous êtes, on peut le dire, un doyen dans la Congrégation de Jésus et Marie en Afrique. Vous avez eu la chance de rencontrer pour la première fois le Père EHOUZOU, à l’époque en France. Pouvez-vous nous le présenter brièvement ?  
 
P.B.D : En 1987 au Foyer Sacerdotal des eudistes, rue Jean-Dolent à Paris. Belle rencontre de découverte de l’un et l’autre partageant désormais un même idéal de vie eudiste. J’ai vu en lui un prêtre d’expérience dans la profondeur d’esprit.
 
E.J.E : Quels sont les moments forts que vous avez personnellement véçus avec Mgr René-Marie EHOUZOU ?
 
P.B.D : Durant 3 ans … des moments de présence réciproque étroite avec des échanges riches pour construire l’homme. Il m’a beaucoup apporté sur le pardon, la miséricorde.
 
E.J.E : Après son incorporation, le Père René-Marie EHOUZOU est devenu Eudiste. Quel témoignage de vie gardez-vous de son ministère ?
 
P.B.D : Pour moi, c’était un pasteur travailleur passionné, soucieux des autres. Quand j’étais au Canada de 2003-2005. Il ne m’oubliait pas (écrits…)
 
E.J.E : Mgr René-Marie EHOUZOU est décédé. Pouvons-nous encore espérer dans la vice-province d’Afrique, la nomination d’un autre Eudiste Evêque ?
 
P.B.D : S’il y a toujours des Pères Eudistes dans la Congrégation de Jésus et Marie en Afrique, il n’y a pas de raison qu’un autre prêtre eudiste africain ne soit élevé à ce rang d’évêque les années à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOLOGAT
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche