Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 21:24

PRESENTATION DE LA TROISIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’AVENT ANNEE A

Dans la marche progressive vers la célébration commémorative de la venue du Seigneur s’insère la troisième semaine du temps de l’Avent. Cette dernière commence avec le dimanche de la joie. Et les textes que la liturgie ecclésiale nous propose en méditation sont significativement  caractéristiques  d’un appel à la joie. Cela parce que le jour du Seigneur est proche. Le prophète Isaïe trouve qu’il s’agit du jour de la Kavod c’est-à-dire gloire active et de la bénédiction du Seigneur. En ce jour, les douleurs et les plaintes s’enfuiront puis les pauvres et les faibles connaitront le relèvement. Dans l’herméneutique chrétienne, ce jour voit son irruption en Jésus Christ. C’est pourquoi dans le chapitre 11 de l’Evangile selon Matthieu, à la question de Jean Baptise, Jésus révèle son identité messianique par les signes et prodiges qu’il accomplit. Si les sourds entendent, si les boiteux marchent, si les lépreux sont purifiés, si les aveugles voient et si la Bonne Nouvelle du Royaume est annoncée aux nations, c’est que le Messie est là. Mais en ces temps de réserve eschatologique où nous attendons la seconde venue du Christ, saint Jacques nous invite à la patience et  à la fermeté. Car pour lui, ce sont les caractéristiques essentielles de celui qui attend la venue du Seigneur (Jc 5, 7-10). Aussi, notre joie devait-elle être intense parce que, pour nous, la venue devint imminente dans la célébration de Noël. C’est donc dans cette perspective que prend sens la joie qui doit nous animer.

Au cours de la semaine, l’invitation à la joie se fait plus retentissante. Parce que la promesse faite aux pères d’Israël dans l’Ancien Testament connaît sa réalisation progressive dans le Nouveau. Celle du Messie-Roi faite à Juda par Jacob et à Israël par Balaam se réalise dans      Mt 1, 1-17 où l’évangéliste insère Jésus dans la généalogie patriarcale et davidique (textes du lundi et du mardi). La promesse du Messie faite à Acaz par Isaïe se concrétise dans Lc 1, 26-38 où l’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie que le fruit de ses entrailles règnera sur le trône de David jusqu’à la fin des temps (textes du Vendredi). C’est lui qui rendra justice aux pauvres et accomplira le salut d’Israël comme le révèle les textes du Mercredi et du Jeudi. Avec sa venue, le Bien vaincra le Mal et l’homme sera restauré dans sa dignité. Les textes du samedi vont plus loin lorsqu’ils changent de registre. Pour le Cantique des Cantiques 2, 8-14 et Sophonie 3,14-18a, le messie sera un ami et un époux. Cela se donne à nous dans la visite de Marie à Elizabeth où le Christ dans le Sein de sa Mère se manifeste comme ami et époux.

Nous comprenons donc qu’avec la venue du Christ s’inaugure la réintroduction de l’homme dans l’amitié de Dieu. Avec lui, Dieu se fait plus proche de l’humanité qu’il restaure et sauve. C’est ce qui doit élever notre joie à son claimax. Nous devons être joyeux parce que le divin visite l’humain, l’infini tend la main au fini dans le Christ notre sauveur. C’est pourquoi nous choisissons comme thème de la semaine : la joie abondante.

Au cours de la semaine, les dispositions pratiques restent inchangées. Seulement que le jeudi, au cours de l’adoration du Très Saint Sacrement, nous rendrons grâce à Dieu pour tous les bienfaits accordés à chacun de nous en cette année qui tire à sa fin. Nous prierons pour tous ceux qui souffrent et qui sont dans la peine afin qu’ils retrouvent la joie et le bonheur d’appartenir à Dieu. Nous confierons aussi au Seigneur tous ceux à qui la maladie et les problèmes existentiels ont enlevés la joie afin qu’ils se sentent aimer par le Christ qui vient visiter le genre humain.  

Les saints Alice, Gaël, Emmanuel, Lazare, Gratien, Urbain, Eugène, Théophile, Pierre et Canisius nous accompagneront dans notre marche joyeuse vers Noël.

Que la joie imprègne notre vivre ensemble et qu’elle déborde jusqu’aux extrémités de la terre.

Bonne semaine à tous et à chacun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcus SABA
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche