Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 00:28

Après, les beaux chants des vêpres solennels de ce soir, nous entrons dans la vingt-et-neuvième semaine du temps ordinaire année C. L’antienne d’ouverture de ce dimanche nous présente le cri de l’homme vers  Dieu, son  Père, ce qui montre la place qu’occupe la prière dans la vie chrétienne.

 En effet, comme Jésus, les disciples prient non pour leur besoin personnel mais pour l’avènement du salut universel d’où « le Notre père »,  qui rappelle aux chrétiens que leur prière sera exaucée « sans tarder » et c’est aujourd’hui que s’accomplissent les promesses du Dieu fidèle. C’est pourquoi, le chrétien doit s’accrocher en toute circonstance à la Parole de Dieu et la proclamer « à temps et à contre temps ».  Aussi, écouter la Parole de Dieu, reste une caractéristique  essentielle de celui qui est à la suite du Christ. Elle doit être méditée, scrutée à la lumière de l’Esprit Saint et constituée notre pain quotidien. Elle permet aux chrétiens de choisir le bien, et de l’accomplir librement sans aucune contrainte. Avec elle, chacun est armé afin de mener le combat de la vie. Pour atteindre ce but, la prière doit être au centre de notre vie, car elle est source et expression de foi qui permet à l’homme de tenir contre les attaques répétitives de l’ennemi. Autrement dit, la prière est l’arme la plus efficace dont dispose le croyant dans sa lutte contre l’adversaire. Cependant, il est très difficile pour nous de prier et c’est la recommandation de l’Evangile de ce dimanche  qui invite à la persévérance dans la prière.

Tout au long de la semaine, nous aurons en première lecture  la lettre de saint Paul apôtre aux Romains et l’évangile de Jésus Christ selon saint Luc.

La foi nous permet d’être unis à Dieu. Par-là, celle de notre père Abraham doit être le modèle des chrétiens afin d’être justifié par Dieu. Cette foi conduira aux détachements de nos richesses, qui restent l’invitation de Jésus. Pour sauver le genre humain, Dieu a envoyé son Fils unique que saint Paul oppose à Adam. Par obéissance, le Christ est devenu source de grâce, de justice, et de vie nouvelle pour l’humanité toute entière. A cet effet, il nous invite à rester éveillé et vigilants pour être disponible à faire la volonté du Seigneur en attendant l’heure où viendra le Fils de l’homme. Cette disponibilité est un appel à se mettre au service non seulement de Dieu mais aussi au service de la justice nouvelle  de l’homme. Cette justice nous invite à la soumission afin qu’elle produise en nous la sanctification et nous conduise à la vie éternelle. Ainsi, pour bénéficier de ces avantages, il faut que nous soyons délivrés du « moi » naturel, esclave du péché dont parle saint Paul mais, seule la grâce de Dieu est capable de nous apporter la délivrance par son Fils Jésus-Christ, ce Fils qui invite au discernement des signes des temps. C’est pour cela qu’une fois délivré du péché, l’Esprit fait naître de nouveau en donnant une vie nouvelle et en sanctifiant. Aussi, devons-nous faire pénitence afin d’échapper au châtiment divin,  

Au regard de ces textes qui ont été proposés à notre méditation, nous vous proposons comme thème la prière.

Les dispositions pratiques restent inchangées sauf que le chapelet sera dit en groupe liturgique et nous méditerons les mystères glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Le Jeudi nous irons chercher le Saint Sacrement ensemble. Prière d’intercession pendant l’adoration.

Que les saints Jean de Capistran et Antoine-Marie Claret nous accompagnent et intercèdent pour nous  tout au long de la semaine.

Bonne semaine liturgique à tous et à chacun.

Partager cet article

Repost 0
Published by NIPAPE K. Y. Daniel
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche