Qui Sommes-nous?

 

La Congrégation de Jésus et Marie dont les membres sont communément appelés les « Pères eudistes » dispose, en Afrique, de trois maisons de formation. Il s’agit du Philosophat, de l’Année de Spiritualité Eudiste,  dite « spéciale », et du Théologat.

 

thèologatLe théologat saint Jean Eudes se trouve, en Afrique de l’ouest dans la République de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans le diocèse de Yopougon. Il accueille, pour le moment, tous les candidats eudistes africains parvenus au premier cycle de théologie. Le théologat saint Jean Eudes est une maison de prière et de formation.

 

 

UNE MAISON DE PRIERE 

 

Le Théologat saint Jean Eudes dispose de trois lieux de prière à la fois communautaire et personnelle: la Chapelle, l’Oratoire et la Grotte mariale 

 

LA CHAPELLE 

 

Vue intérieure de la chapelleElle est une salle polyvalente,  d’une capacité de 150 personnes environ. Cette chapelle est le fruit de la fraternité vécue des eudistes, des associés eudistes et des fidèles voisins qui viennent prier avec nous.

Quoique encore en construction, elle est déjà fonctionnelle et accueille du monde pour les célébrations ordinaires et les solennités. C’est aussi un cadre idéal pour les conférences et grandes réunions.

 

L’ORATOIRE

 

L’oratoire se situe au rez-de-chaussée de la résidence qui abrite les Pères et les candidats en formation. Lieu de prière et de dévotion, le saint Sacrement y est permanemment exposé. Pour cette raison, l’oratoire est constamment visité pour l’adoration, les visites au saint Sacrement et la célébration de certains offices des Heures.

 

LA GROTTE MARIALE

 

Lieu de dévotion mariale. la Grotte est construite dans le coin nord-ouest de la maison. Elle est également très visitée tant par les eudistes que par les fidèles.

 

 

UNE MAISON DE FORMATION

 

Café thèologiqueLe prêtre catholique aujourd’hui doit aussi être un homme de science et un véritable pasteur, ouvrier de la miséricorde. Les eudistes s’efforcent de l’être aussi.

 

FORMATION INTELLECTUELLE

 

Les eudistes sont des formateurs de formateurs. Ils accordent une grande importance à la formation de leurs candidats. C’est pourquoi tous les candidats eudistes en premier cycle de théologie sont inscrits au Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan (C.F.M.A.). Cela coûte assez cher à la Congrégation(..). Le Théologat dispose également d’une bibliothèque qui nécessite une mise à jour. Des conférences et des panels de réflexion y sont réguliers.

 

FORMATION  PASTORALE

 

 

Célébration en plein air 5La formation théorique reçue au CFMA trouve son complément dans l’engagement des candidats sur des paroisses où ils aident les curés dans la catéchèse et différentes  aumôneries. Ils s’efforcent, chacun selon son degré, à vivre leur ministère respectif à travers une liturgie eucharistique vécue et intériorisée.

 

FORMATION HUMAINE

 

Les candidats eudistes du Théologat bénéficient de l’accompagnement d’une équipe de trois prêtres eudistes. Ces derniers leur apportent le soutient nécessaire dans leur effort de découvrir et de vivre concrètement la fraternité eudiste dans l’Église. La vie communautaire étant un véritable creuset pour la formation et la maturation humaine.         

 

 

 

 

 

Recherche

Théologat eudiste de Yopougon

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • Photos de la deuxiémmé assebmlée des eudistes d-copie-83
  • Photos de la deuxiémmé assebmlée des eudistes d-copie-164
  • Photos de la deuxiémmé assebmlée des eudistes d-copie-169
  • Photos de la deuxiémmé assebmlée des eudistes d-copie-2
  • PIC 0016
  • GEDC1121

Créer un Blog

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés