Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 23:17

Nous voila rendu à la 28e semaine du temps ordinaire de notre année liturgique. Une semaine marquée par la lecture des premiers chapitres du plus long écrit épistolaire de saint Paul adressé aux Romains et de la continuité de la lecture de l’Evangile selon saint Luc ; un Evangile que les commentaires placent sous le signe de la miséricorde.

Ainsi, ces deux compagnons, missionnaires à la suite du Christ à un moment de leur vie vont conduire nos méditations toute cette semaine. Tous les textes que nous entendrons dès demain mèneront nos esprits à une contemplation eschatologique individuelle, celle d’un futur absolu et celle du Royaume de Dieu. Personne ne saurait décrire exactement comment la vie se passe dans ce royaume car aucun d’entre vous et moi n’a été. Ce Royaume, l’on ne peut accéder que par la justification, la justice de Dieu et par la foi (Rm1, 17) ; des termes clés de la prédication apostolique paulinienne. Un Royaume dont l’annonce forme ainsi avec la crucifixion et l’élévation de Jésus Christ, le pivot d’une histoire de salut qui part de la création au péché originel originant et originé jusqu’à eschaton.

La lettre aux Romains écrite depuis Corinthe et adressée aux habitants d’une ville où Paul n’y était pas allé dans ses voyages missionnaires mais où il avait des amis, s’adresse encore à nous. Elle vient renouveler l’appel des prophètes surtout celui du proto Isaïe qu’on entendra ce dimanche. En effet, dans un langage post exilique, il présente le plan salvifique de Dieu comme un festin de viandes grasses et de vins capiteux. Cependant si tous entendrons les paroles de conversion, seul ceux qui le mériteront et seront choisis par la qualité de leur foi seront les convives et pourront prendre place au festin. Nous chrétiens de ce monde contemporain, notre relation à Dieu par Jésus Christ s’inscrit dans l’instant actuel, mais embrasse simultanément toute l’histoire où avec le monde nous sommes les expressions que Dieu déploie hors de lui-même.

Le Royaume de Dieu représente pour nous le développement de la société humaine selon les lois éthiques. Notre société à nous qu’est l’Eglise, part de la foi en la révélation mais doit s’élever au niveau d’une foi religieuse pure et non une foi de charbonnier.

C’est dans cette optique que Luc, médecin missionnaire qui sera fêté ce mercredi, se donne de faire une cure de notre foi et sous la mouvance de l’Esprit, nous plonge dans l’apprentissage de l’intimité de Dieu dans la joie et la louange. Sa préoccupation de faire de ses interlocuteurs, c'est-à-dire de nous, des disciples de Christ et des acteurs clés de sa mission se dessine dans son Evangile lu le jour de sa fête. Par ses écrits, il nous presse d’entrer dans cet univers merveilleux qu’il a découvert, univers qu’il partage avec Ignace d’Antioche dont l’on fera mémoire la veille de sa fête. La couleur rouge qui accompagne les célébrations de leur entrée dans la vie du Seigneur nous indique que nous seront persécutés et même tués sur le chemin du Royaume à cause de notre foi. Mais pour attirer aux Ciel les âmes, continuons de vivre dans notre chair les états et les mystères de Jésus Christ. Et dans l’espérance de l’avenir et du devenir, nous arriverons à combattre la gnose et son spiritualisme désincarné pour mieux exhorter les hommes et les femmes à agir d’une manière moralement responsable.

Pour y arriver quoi de plus enrichissant que de faire la lectio divina en groupe liturgique et demander ensemble l’assistance maternelle de Marie en communauté pour le chapelet.

Excellente semaine et d’avance bonne fête de saint Luc évangéliste, apôtre de la miséricorde et patron de notre semaine.

                                                                   Abbé Franck Mickael DADIE, Théo III

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives