Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 21:40

Présentation de la 34e semaine du temps ordinaire année A

Les textes liturgiques de la 34e semaine du temps ordinaire année A, mettent l’accent sur l’éthique chrétienne qui conditionnera non seulement l’eschatologie particulière mais aussi l’eschatologie générale. Cette eschatologie se réalisera dans la personne même de Jésus Christ, Roi de l’univers. Ce titre christologique sera  réaffirmé ce dimanche, où l’Eglise dans sa catholicité affirmera sa foi en la royauté du Christ, son unique fondateur. La fête de Christ Roi vient clôturer alors le cycle de l’année liturgique, et les textes de ce dimanche, nous exhorte à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Chaque chrétien est invité à travers les textes de ce dimanche, à faire non seulement de sa personne un royaume vivant du Christ, mais aussi à faire de son cœur un lieu favorable pour le règne de Dieu.

Si l’homme selon Protagoras « (…) est la mesure de toute chose », nous devons faire de notre vie le royaume vivant du Christ. Les textes méditatifs de cette semaine nous conduisent à cette formation du règne de Dieu en nous. Le lundi où, il est question de l’eschatologie particulière c’est-à-dire le jugement individuel, compris comme le procès qui nous sera donné une fois terminée notre parcours terrestre ; le Seigneur nous invitera à travers les textes, à être généreux et sincère dans l’accomplissement de nos devoirs quotidiens. L’acte d’offrande effectué avec générosité, devient une vraie prouesse, nous permettant de toucher le cœur de Dieu en vu d’échapper au jugement et d’entrer dans le royaume de Dieu. Les textes du mardi et du mercredi insisteront sur la prudence, la confiance et la persévérance comme vertus caractéristiques du chrétien. Il nous revient alors d’être des témoins authentiques en parole et en acte. Le message qui nous ait adressé, est que, le monde d’aujourd’hui n’a plus besoin de disciples mais de témoins. Dans l’accomplissement de ces vertus, les textes du jeudi et du vendredi, nous amèneront à voir en Jésus l’unique chemin qui conduit à la vie. Ces textes nous situent dans l’urgence d’une vie morale nécessaire pour les fins dernières, quand le Christ viendra pour la consommation de toute chose en Lui. Cette vie morale n’est rien d’autre que l’accomplissement des commandements de Dieu. L’exemple de saint André, le premier à porter le titre de ‘’protocletos’’ dont nous ferons la solennité le jeudi nous y éclaire. A son exemple, nous sommes priés à être de véritables disciples prêts à s’abandonner dans les filets de Dieu. L’Evangile du samedi reprend les principes moraux autour desquels sera calqué le jugement définitif c’est-à-dire l’eschatologie générale. Le Seigneur nous mettra en garde contre la débauche, l’ivrognerie et les soucis du monde. Il nous revient de demeurer dans la prière pour ne pas nous laisser surprendre par l’avenue définitive du Verbe de Dieu qui s’est fait chaire. En définitif, les textes de la 34e semaine nous incitent à grandir dans notre desiderium videndi Christum.

Tout au long de cette semaine, « que Jésus fasse vivre en notre cœur une vrai compassion des misères spirituelles de notre prochain et un grand désir de lui porter secours avec toute notre volonté » comme le mentionne Saint Jean Eudes dans les œuvres complètes.

THEME DE LA SEMAINE : La nécessité de la formation du règne de Dieu en nous.

Disposition d’ordre pratique :

Le mercredi nous aurons comme d’habitude la méditation du chapelet, le jeudi notre séance d’adoration aura lieu avec pour texte de méditation : le dégagement de soi, extraite du lectionnaire eudiste.

 

                                                                      Fiacre FARID, Théo III, ICMA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives