Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 18:09

Ce jeudi 26 juin 2014 a eu lieu en la paroisse cathédrale Saint André de Yopougon la messe qui marquait la clôture de l’année pastorale. Elle a débuté à 9h et a pris fin aux environs de 10h 40. La messe a été présidée par Monseigneur Salomon LEZOUTIE, évêque Coadjuteur du Diocèse de Yopougon. Monseigneur Laurent Akran MANDJO, évêque titulaire était présent.

A l’ouverture de la messe ; Monseigneur Lézoutié a précisé que les messes de clôture des années pastorales se feront désormais de cette façon. En effet, à cette messe tous les vicariats forains étaient représentés, toutes les congrégations religieuses habitant le diocèse ont été invitées et étaient présentes. Au cours de la messe il y eut deux textes : la première lecture 2R 24 ; 8-17, parlait de la première déportation de Juda, et l’évangile Mt7,21-29 parlait de l’autorité de Jésus. Ce fut l’occasion pour l’évêque d’axer son homélie sur ce qui fait l’autorité d’un homme. Il s’est interrogé ainsi : « qu’est ce qui faut pour parler avec autorité ? ». Pour répondre à cette question il s’est appuyé sur deux domaines : le domaine scientifique et le domaine religieux. D’une part ; pour avoir de l’autorité, le scientifique doit avoir de la compétence. Il a étayé cet avis en prenant l’exemple d’une réunion des Prix Nobel. Il disait qu’à cette réunion Einstein avait prouvé que la théorie de l’un des prix Nobel avait une faille. Et ce dernier ; Nobel ; ayant été perturbé a pu prouver sa théorie en partant du raisonnement d’Einstein. D’autre part, MONSEIGNEUR a Soutenu que l’autorité du religieux, du chrétien et plus précisément du prêtre, consiste en l’adéquation entre ce que nous disons et ce que nous faisons car il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur… ».

A la fin de la messe, le secrétaire de l’évêque a lu le rapport de la réunion-bilan de l’année. On retiendra de ce bilan que le thème de l’année pastorale qui finit est reconduit pour l’année suivante. Le père Camille, vicaire général devait publier les affectations des prêtres du Diocèse, mais l’a reporté au 12 juillet aux ordinations, compte tenu du taux faible de participation des fidèles laïcs à cette messe de clôture. La messe prit ainsi fin et tous les participants ont été conviés à un cocktail qui mit fin à cette journée de retrouvailles pour certains et de joie pour nombreux.

Abidjan le 26 Juin 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by BOKA Artthur
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche