Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 13:04

Orientations pastorales de l’URCAO

pour le mandat 2012-2015

__________________

 

 « Les défis des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et leur impact sur la Vie religieuse aujourd’hui », tel était le thème du Forum et de la 8ème Assemblée Générale statutaire de l’URCAO tenus à Ouagadougou du 15 au 17 pour le Forum et du 18 au 20 Mars 2012 pour l’Assemblée Générale. A l’issue des travaux, les Supérieur(e)s Majeur(e)s ont retenu pour le mandat 2012-2015 de l’URCAO les orientations ci-après :

1. Avec les participants du Forum, nous reconnaissons dans les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication un outil précieux du monde d’aujourd’hui. Nous voulons les aborder sans peur ni diabolisation, mais comme un moyen en vue d’une fin. Telles qu’elles fonctionnent actuellement, elles sont un outil ambivalent, appelant le discernement et vigilance afin de pouvoir servir pour le bien. Les recommandations qui suivent veulent aider à ce discernement.

2. Nous constatons un certain nombre de dérives dommageables fréquentes dans nos Communautés religieuses, sur lesquelles nous voulons attirer l’attention. Ce sont principalement :

* Avec le Téléphone portable, l’évasion à l’extérieur de la communauté, le manque de respect de la communauté et à son recueillement quand il sonne de façon intempestive à la chapelle, ou rompt brutalement une conversation à table, le manque à notre vœu de pauvreté quand il entraîne des dépenses excessives, la dispersion, la perte de temps, etc.

* Avec la Télévision, du temps perdu devant des émissions de variétés ou des feuilletons, au détriment d’émissions de nouvelles du pays et du monde, des conflits pour le choix des programmes, etc.

* Avec l’Internet, le risque pour certains d’y passer un temps exagéré, l’isolement de la communauté, la consultation de sites pornographiques qui ne nous aide pas à vivre notre chasteté, la tentation du « copier-coller » pour se dispenser d’une réflexion personnelle, l’addiction aux jeux, devenus parfois comme une drogue dont on ne peut se passer, le manque d’attrait pour la lecture et la réflexion personnelle, la fuite de la communauté, etc.

** Remarquons bien qu’en tout cela, ce qui est fondamentalement en jeu, ce n’est pas le portable la télévision ou l’internet, mais le cœur de celui ou celle qui les utilise.

3. Devant les dérives constatées ci-dessus, de façon non exhaustive, nous sentons l’impérieuse nécessité d’un discernement, à la fois personnel et communautaire, pour savoir nous servir des ces outils sans nous laisser asservir. Nous recommandons à tous et à toutes, aussi bien les aînés formés que les jeunes en formation :

* un discernement personnel, dans l’accompagnement personnel ou dans le dialogue avec les Responsables, pour examiner sa manière de gérer ces outils ; cela aidera chacun et chacune à voir ce qui lui est bon, ce qui lui est nuisible, et de progresser vers une plus grande  liberté.

* un discernement communautaire, au cours des réunions de communauté,  de sessions ou rencontres consacrées à l’usage des moyens de communication. L’échange sur les Médias doit entrer dans le projet communautaire, car ils concernent bien la pratique de nos trois Vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Ces échanges seront un lieu pour dépasser d’éventuels conflits entre générations. Ils permettront de chercher et de trouver ensemble quelques règles minimales pour préserver le recueillement et le respect des autres dans la communauté.

4. Nous recommandons à chaque communauté de réfléchir sur la manière dont elle veut vivre sa consécration à Dieu, et les règles qu’elle veut se donner dans l’usage des moyens de communication pour vivre pleinement son engagement et préserver son recueillement. Ainsi, certaines communautés se sont fixé une limite commune :

* Pour préserver la prière et l’attention aux autres, il est demandé de ne pas apporter son téléphone portable à la chapelle ni au repas, ni aux réunions de communauté. A chaque communauté de se parler sur ce qu’il convient de faire. Une information mutuelle, voir une concertation, sur les pratiques entre différents Instituts ou maisons de formation peut être utile pour éviter de trop grandes disparité  et aider chacun à réfléchir.

5. Nous invitons chacun et chacune au contrôle de soi, à l’ascèse et à une discipline personnelle dans l’usage des moyens de communication. « Toute communication n’est pas indispensable », a-t-on dit au Forum. Certaines peuvent attendre. Pour ceux et celles qui veulent montrer au Seigneur leur amour par le jeûne, qu’ils n’oublient pas le jeûne téléphonique et informatique…

6.  Nous invitons les Responsables des Instituts à organiser des modules de formation de la manière qui semblera la plus appropriée, à différents niveaux : celui des formateurs et formatrices, celui des jeunes en formation. Apprendre à mieux connaître ces outils de communication, en particulier l’Internet, avec ses immenses ressources, tout en ayant l’esprit critique pour ne pas tout « gober » sans discernement, être averti des différents risques possibles, des pièges et tromperies ou escroqueries de toutes sortes qu’on peut y rencontrer… Le livret sur le Forum peut déjà constituer une aide utile pour la réflexion et l’échange.

7. Les nouveaux moyens de communication s’offrent à nous comme un extraordinaire moyen pour annoncer Jésus-Christ aux Hommes d’aujourd’hui. Apprenons le langage de cette nouvelle  culture pour devenir des experts en communication, à l’exemple du Christ, le Parfait « Communicateur ».

8.  Dans le monde de ce flux d’informations, d’images qui nous submergent, un point nous a semblé essentiel aujourd’hui dans notre vie de Religieux consacrés à Dieu : c’est notre vie intérieure, notre enracinement en Dieu. Dans un monde où la tentation est grande de vivre dans le divertissement, la fuite de soi et de Dieu, la dispersion dans la consommation, la vanité, nous voulons témoigner d’une vie d’intériorité, de recueillement centré sur l’essentiel : le service de Dieu et l’amour des autres. Le Religieux qui vit cela peut aborder les moyens de communication avec liberté et efficacité, en vue d’une finalité apostolique. Ne nous conformons pas à la vanité du monde ambiant, alors que tant d’hommes et de femmes aujourd’hui attendent de nous d’être des témoins de l’Invisible, qu’ils cherchent à tâtons. Le Pape lui-même nous invite au silence pour vivre de l’Essentiel.

 

Les Supérieur(e)s Majeur(e)s

 en Assemblée Générale

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives