Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 23:46

GEDC3121.JPG

Chers frères et sœurs, bonsoir !

Il y a un temps pour chaque chose, nous dit Quohelet. Dans la logique de ce verset, nous pouvons affirmer que depuis 19h, nous sommes rentrés avec ces vêpres solennelles dans la 5ème semaine du temps ordinaire. Déjà les textes de demain dimanche nous proposent trois exemples de vocation à savoir la vocation d’Isaïe, celle de Saint Paul évoquée par lui-même dans une exhortation adressée aux Corinthiens, et celle de Simon Pierre que nous relate Luc. Ces exemples nous montrent que personne ne s’est choisie elle-même. L’approche de toute vocation s’origine en Dieu et se concrétise comme en un moment révélatoire dans la vie du futur messager. Cette effectivité constitue en quelque sorte un tremplin qui pousse celui-ci à se rendre disponible pour les autres et pour Dieu. Sa vie devient une existence pour les autres grâce à la Parole gardée, vécue et enseignée. Cette Parole nous révèle la bonté créatrice et recréatrice de Dieu, sa puissance et son amour. Telle est la substance des textes de la semaine.

 

Le lundi, la première lecture, extraite du livre de la Genèse, nous montre à travers le récit de la création que tout ce qui existe est l’œuvre de la Parole de Dieu et l’expression de sa bonté. Jésus, dans l’Evangile de Saint Marc, est cette Parole incarnée qui guérit et recrée tous les malades et tous ceux qui s’approchent de lui.

 

Le mardi, la première lecture tirée de la Genèse révèle la bonté de Dieu qui fait l’homme à son image, à sa ressemblance et l’établit roi de la création. L’évangile de Saint Marc présente Jésus dans une controverse avec les pharisiens au sujet de leur interprétation trop humaine de la Loi de Moïse.

 

Le mercredi 13 est un jour particulier : il marque une pause dans le temps ordinaire et inaugure le temps de carême, temps de prière, de pénitence et de partage. Les textes de la liturgie s’articulent autour de ces termes. Ainsi le mercredi, le prophète Joël lance dans la première lecture un appel à la conversion. Dans la deuxième lecture, St Paul s’adressant aux Corinthiens, demande de se réconcilier avec Dieu. Et Jésus, dans la péricope de St Mathieu précisera les modalités de la pénitence, de l’aumône, de la prière et du jeûne.

 

Le jeudi, la première lecture extraite du livre du Deutéronome nous propose de choisir la voie de l’obéissance, de la bénédiction contre celle de la malédiction. L’évangile de St Luc nous parle de Jésus qui donne à tous ceux qui veulent le suivre l’exigence de porter quotidiennement leur croix.

 

Le vendredi, le prophète Isaïe à travers la première lecture, fait comprendre que le vrai jeûne ne consiste pas en des pratiques purement extérieures mais en un véritable partage avec les pauvres. Mais Jésus, dans l’évangile de Mathieu, fait comprendre aux disciples de Jean Baptiste que les siens ne peuvent jeûner pendant qu’il est encore avec eux.

 

Le samedi, dans la première lecture, le prophète Isaïe nous oriente vers la vraie pénitence, la justice, la compassion. Dans l’évangile de St Luc présente, Jésus signifie à ses adversaires qu’il est venu appeler au repentir non les justes mais les pécheurs.

 

Au regard de ces textes qui nous orientent dans ce temps de carême, nous proposons à notre méditation le thème suivant : conversion.

 

En plus des activités de notre PVC, nous aurons les impositions des cendres le mercredi 13 et le chemin de croix le vendredi 15. Que notre Dame de Lourdes et les Saints Cyrille et Méthode dont nous ferons mémoire respectivement le 11 et le 14 nous soutiennent dans nos efforts de conversion.

 

BONNE SEMAINE ET BON TEMPS DE CARÊME A TOUS EN JESUS ET MARIE !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives