Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 12:35


L’Eglise nous enseigne que le baptême est la porte de tous les sacrements. Il est ainsi un préalable à tout autre sacrement. Ce sacrement est validement conféré par le rite d’immersion ou d’ablution d’eau qu’accompagne la formule trinitaire requise.


Le baptême peut aussi être « de désir », c’est-à-dire voulu, mais pas reçu avant le décès du catéchumène. L’Eglise, a toujours insisté sur l’importance de ce sacrement, et à raison !!! En effet, qu’il soit d’eau ou de désir, le baptême est posé comme nécessaire au salut. Car il libère l’Homme du péché, l’engendre comme fils dans le Fils, l’incorpore à l’Eglise par un caractère indélébile qui le configure au Christ. L’importance de ce sacrement se retrouve aussi dans l’injonction dominicale qu’il constitue pour les Apôtres, les premières communautés chrétiennes et pour toute l’Eglise : « allez, de toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit  ». A voir le rituel du baptême à l’époque patristique,  on peut avancer qu’outre, ce sacrement s’est révélé si important aux yeux des Pères de l’Eglise que ces derniers ont instauré aussi une catéchèse mystagogique post baptismale pour aider les fidèles à en pénétrer le mystère.

Le baptême, aussi brièvement défini, confère au fidèle qui le reçoit toute son identité dans sa vie au cœur d’une société, d’un peuple, d’une nation, d’un Etat et d’un monde certainement globalisé, mais tout aussi bien diversifiée parce que multi culturel et multi confessionnel. Il l’engage donc à révéler cette identité, parce que ce sacrement introduit et engage de nouveau tout fidèle qui le reçoit dans un cercle ecclésial et sociétal avec droit et devoir.


Le baptême suppose alors la foi, c’est-à-dire, une adhésion totale, sans condition et inébranlable de celui qui va le recevoir, à la Parole et à la Volonté de Dieu, en dépit des épreuves de toutes sortes. Cette foi se vérifie par la fidélité vécue, à l’engagement pris au baptême : renonciation au mal et adhésion totale à Dieu. Or, vivre cet engagement à la fidélité à Dieu revient à déployer toute sa vie chrétienne autour de deux axes fondamentaux.


Le premier axe consiste à mieux s’instruire afin de comprendre la structure interne de la foi dans sa totalité. Dans cette perspective, le fidèle comme le catéchumène doit cultiver le désir de connaître les saintes Ecritures et la riche tradition de l’Eglise à travers les défis toujours croissants que relève cette dernière. Une formation théologique s’impose et, déjà, beaucoup de fidèles, le perçoivent bien. Le deuxième axe consiste à vivre concrètement les données reçues de l’instruction. Cet axe constitue l’arène qui distingue le chrétien du « crétin » aux carrefours de l’être, de la relation à Dieu et de la vie en société. « Montre-moi ta foi sans les œuvres, moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi  ».


De ce qui précède, il est urgent que nous approfondissions notre foi face aux exigences du baptême. On ne naît pas chrétien, on le devient. Prôner sa chrétienté, c’est bon. Vivre son engagement baptismal, c’est beaucoup mieux. Dans cette période électorale et post électoral dans nos pays africain au sud du Sahara, et dans le brouhaha des contestations en Afrique du nord, le diagnostique doit être déjà posé. Au regard de ma vie, de mes engagements politiques et sociales, des actes : paroles et actions, et de mes supposées convictions, puis-je affirmer avec joie que je suis vraiment chrétien ? Dois-je plutôt confesser mon ignorance volontaire ou involontaire sur le contenu même de ma foi ? Dans tous les cas, un nouveau départ ne m’est-il pas possible en vue d’une ère nouvelle de paix et de justice pour mon pays et pour l’Afrique entière dans le concert des nations ?

Puisse la grâce du Christ nous aider à vivre selon l’Esprit, de sorte que s’amenuisent en nous les œuvres de la chair rejetées au baptême. Qu’il renouvelle l’Eglise du Christ en Afrique en vue du vrai développement de nos nations qui nourrissent et réchauffent le monde. Que l’Esprit nous prépare, enfin, à mieux accueillir le Seigneur qui vient. Paix et joie à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives