Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 23:27

PRESENTATION DE LA QUATRIEME SEMAINE DU TEMPS PASCAL ANNEE C

Chers frères, c’est avec les vêpres solennelles de ce soir que s’ouvre pour nous les portes de la quatrième semaine du temps pascal de l’année C. un regard global sur les textes de la semaine nous permet de retenir comme thème central : la vie abondante. Ce thème de la vie dans son déploiement fait corps avec tous les textes de la semaine.

Déjà, au dimanche du bon pasteur, les lectures proposées à notre méditation nous permettent de saisir le sens du thème de la vie abondante. Il s’agit de découvrir dans Jean 10, 27-30 que Jésus le Bon Pasteur connait ses brebis et qu’il leur donne la vie éternelle. Mais la condition pour avoir accès à cette vie, c’est l’accueil de la parole de Dieu. Et, dans le livre des actes des Apôtres, il est écrit au chapitre 13, 14.43-52 que quand les juifs ont opposé un refus à la parole annoncée par Paul et Barnabé, ces derniers se tournèrent vers les nations païennes afin que s’accomplissent la compréhension du salut comme universel. Aussi, l’accueil de la parole par les païens est-il le signe que le plan de salut de Dieu dépasse les frontières juives et s’étend sur toute la terre. Le livre de l’Apocalypse de saint Jean le dit plus clairement quand il présente le tableau de la foule immense des sauvés. Mais la pertinence du texte de l’Apocalypse est qu’il met en relief les caractéristiques de tous ceux qui vont rentrer dans ce plan salvifique : ils ont la paix et la joie, plus de soif, plus de faim, le soleil ne les brulera plus, ils seront consolés. Ces caractéristiques sont celles d’une bonne santé, d’une vie épanouie et d’une vie abondante. Nous comprenons que le contact avec le Christ, source d’eau vive et pain vivant, dans l’accueil de sa parole est source de vie et de bonheur.

Le thème « Vie abondante » et le terme « Bon Pasteur » sont intiment liés ici.  Car, entrer dans la vie nécessite un attachement au Christ, l’unique pasteur, au moyen d’une conversion véritable (cf. Ac11, 1-26). Devenir bénéficiaire de cette vie est une invitation à un engagement en ce sens qu’il exige du converti d’être aussi communicateur de la grâce reçue aux autres. C’est ce que nous découvrons dans les missions de Paul et Barnabé. Touchés par la grâce, ils devinrent canaux de l’annonce de l’inauguration d’un monde nouveau (cf. Ac12, 24-13,5), de l’annonce de Jésus Christ comme élément central et accomplissement de la rédemption de Dieu (cf. Ac13, 13-33).  Jésus lui-même le dit dans les écritures quand il se pose comme le bon pasteur (Jn10, 22-30), le sauveur (Jn12, 44-50), la  source du bonheur (Jn13, 16-20), chemin, vérité et vie (Jn14, 1-6). Nous comprenons donc qu’il s’agit essentiellement au cours de cette semaine, de la vie communiquée, de la vie reçue, de la vie entretenue et de la vie transmise. Le socle de ce don de vie du Christ se situe dans l’événement pascal, événement de la mort et de la résurrection. Saint Jean trouve que c’est le miracle de la résurrection qui est la source de la vie abondante. Cette vie est communiquée par le moyen de l’Esprit. C’est pourquoi les attitudes d’écoute, d’accueil et des images de l’eau, de l’Esprit, du souffle et du feu sont utilisés pour nous permettre de saisir la gravité de notre rédemption.

Pour permettre à cette vie d’étendre en nous ses racines, nous vivrons, le mercredi, les mystères glorieux de la vie de notre Seigneur Jésus Christ. Le jeudi, nous méditerons, au cours de l’adoration, le texte numéro 14 du lectionnaire eudiste intitulé « les mystères du Christ et la vie de l’Eglise. Les autres dispositions restent inchangées. Nous ferons nos prières plus ferventes pour ceux qui sont déçus de la vie et ne croient plus au bonheur. Il nous faut tout de même faire une pause sur le dimanche qui est consacré journée des vocations pour méditer notre choix à la suite du Christ.

Que par l’intercession des saints Marc et Catherine de Sienne dont nous ferons mémoire respectivement le 25 et le 29 avril, notre désir de la vie abondante et notre ouverture à Dieu soit fortifiés.

Bonne semaine à tous et à chacun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives