PRESENTATION DE LA 3e SEMAINE DU TEMPS PASCAL du 13-20 AVRIL 2013
Chers frères rendons grâce à Dieu qui ne cesse de dérouler pour nous la cinquantaine pascale. Il nous plonge ainsi, jour après jour, dans les profondeurs du mystère pascal en nous conduisant par l’Esprit Saint. Grâce à sa Parole, nous pourrons donner une réponse de plus en plus précise à la question qui est notre thème d’année : « vos autem, quem me esse dicitis ?». Et vous qui dites vous que je suis ? Cette parole qui retentira tout au long de la 3e semaine du temps pascal est essentiellement l’ensemble d’extraits des Actes des Apôtres allant du chapitre 5, 27 au chapitre 9, 20 ; et de l’Evangile selon Saint Jean.
Déjà demain dimanche les textes nous parlent du Christ glorifié et de la joie qu’on peut éprouver en souffrant en son nom. En effet dans la première lecture, les Apôtres proclament la résurrection et affirme que Dieu a élevé Jésus en faisant de lui le Chef, le Sauveur qui apporte la conversion et le pardon des péchés à Israël. Cf. Ac 5, 29-31. Mais un tel témoignage ne sera pas sans conséquence puisque les Apôtres seront fouettés. Ce qui les réjouit. L’Apocalypse de Saint Jean (Ap 5, 11-14) fera écho à ce texte en comparant le Christ à l’Agneau immolé. Cet agneau c’est Jésus qui, bien que bafoué et crucifié est celui qui reçoit honneur, puissance et richesse, sagesse et force, gloire et louange. Le récit de la pêche miraculeuse dans l’Evangile est un exemple de la puissance de Jésus. Après toute une nuit de pêche, la parole du Ressuscité permet de prendre 153 poissons. Il faut dire ici que le nombre est symbolique, car l’antiquité connaissait 153 espèces de poissons. Il symbolise ici l’autorité et la mission universelle de Pierre et des Apôtres. Pierre se verra d’ailleurs confié par Jésus la garde du troupeau après avoir attesté trois fois qu’il l’aimait. (Cf. Jn 21, 15-17).
Lundi, nous entendrons le récit de l’arrestation d’Etienne. On ne peut s’opposer à la parole de vérité sans être accusé de mensonge. Comme son maître Jésus, Etienne sera faussement accusé de blasphème. En témoignant ainsi, Etienne travaille aux œuvres de Dieu comme le recommande l’Evangile. Le lendemain Mardi, la suite du procès d’Etienne s’ouvre sur des propos dure mais francs : « hommes à la tête dure : depuis longtemps vous résisté à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! » Ac 7, 51. Cependant, lui Etienne, est rempli de l’Esprit Saint qui lui permet de voir la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite du Père. C’est également l’Esprit Saint qui nous aide à comprendre le vrai sens des miracles en nous conduisant au-delà du visible jusqu’à l’essentiel. La multiplication des pains renvoie au Pain Vivant qui descend du Ciel Jésus Christ lui-même. Cela se réalise pour nous de façon plus concrète dans le sacrement de l’Eucharistie.
Le déroulement des Actes des Apôtres nous conduira le Mercredi à la conséquence de la mort d’Etienne et des persécutions qui s’en suivent : « le sang des martyrs est semence de chrétiens ». En persécutant les chrétiens ils se dispersent mais avec la Bonne nouvelle de la Parole. Cf. Ac 8, 4. Ce qui confirme la Parole qui avait été dite de la part du Seigneur Jésus : « si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit ». Parmi ces fruits se trouve la vie éternelle. Car « la volonté du Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en Lui obtienne la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour. ». Jn 6, 40.
Quand nous affirmons que la Bonne nouvelle de la Parole suscite la foi, nous le trouvons aussi dans le récit de l’éthiopien qui veut comprendre la Parole de Dieu. L’Esprit Saint agissant par le ministère de Philippe lui donne le sens caché de cet extrait d’Isaïe 53, 7-8 qu’il lit. Mais la foi reste un don de Dieu, un don qui prend forme dans la communion en celui qu’il a envoyé Jésus Christ : « personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi ». Jn 6, 44. Nous avons ainsi l’essentiel des textes du Jeudi.
Le Vendredi le discours sur le pain de vie atteint son sommet et commence à susciter des controverses : « comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jn 6, 52. Jésus ne se presse pas pour donner des explications sur le processus pour le consommer, mais il en affirme la nécessité pour être uni à lui et avoir la vie éternelle. Saint Paul par sa conversion commence à entrer dans ce mystère de communion. Jésus dira de lui dans la révélation à Ananie : « cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des Nations païennes ». Ac 9, 15.
Le dernier jour de la semaine, les lectures s’ouvrent sur la Paix dans l’Eglise. Avec l’assistance de l’Esprit Saint, elle se construit et avance. Cf. Ac 9, 31. En rendant la vie et la santé, ‘’au Nom de Jésus’’, Pierre annonce la vie nouvelle où on y entre par la foi au Christ. L’une des principales portes qui nous est donnée aujourd’hui est l’eucharistie, signe visible du Christ invisible. Cependant dans l’Evangile, manger la chair et boire le sang d’un homme comme Jésus de Nazareth devient un scandale. Mais c’est parce que certains membres de son auditoire ignorent que « c’est l’Esprit qui vivifie la chair, la chair n’est capable de rien ». Jn 6, 63. Alors un choix s’impose pour ceux qui ont suivi le Christ jusque là. « Seigneur vers qui pourrions nous aller ? Tu as les Paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons que tu es le Saint, le Saint de Dieu ». Jn 6, 63. La foi mérite donc d’être préservée à tout prix. Le pape Jean XXIII dira : « je serai rigoureux et sévère avec moi-même pour que la pureté de ma foi ne souffre aucun dommage ».[1]
Le parcours de tous ces textes nous a conduits à vous proposer ce thème «ECCLESIA» c’est-à-dire l’Eglise car par l’action de l’Esprit Saint les Apôtres et les premiers chrétiens font grandir l’Eglise. Nous méditerons donc sur l’Eglise dans une dévotion à l’Esprit Saint, car Saint Jean Eudes a dit : « la dévotion des dévotions, c’est la dévotion au Saint Esprit ». Ceci dit le groupe liturgique vous propose pour avancer avec le Saint Esprit dans les tréfonds du mystère pascal de méditer le texte de la première lecture du Mercredi à la Lectio Divina du Mardi, le Mercredi le chapelet avec Saint Jean Eudes en marchant du théologat annexe à la grotte, suivi d’une messe votive à l’Esprit Saint pour les messagers de la Bonne Nouvelle, le Jeudi nous irons tous à l’oratoire pour venir avec le Christ Ressuscité à la chapelle.
Que les prières de Saint Joseph Labre et de la Bienheureuse Kateri TEKWITA nous accompagnent tout au long de cette semaine.