Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 09:42

UNE NOUVELLE ANNÉE AU THÉOLOGAT SAINT JEAN EUDES DE YOPOUGON

 

Il y a seulement quelques semaines, le théologat des pères eudistes mettait un terme provisoire à ses activités, donnant ainsi aux étudiants l’occasion de changer d’activités et même de milieu pour se refaire quelque peu avant la reprise des cours au Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan. Le temps passant si vite, les voici, en fin de vacances, revenus pour la suite de leur cheminement à la suite du Christ, à l’école de Saint Jean Eudes. Et comme il est de coutume dans toutes les congrégations et instituts de vie consacrée, ils ont connu les rites initiaux de préparation et de lancement de leur année communautaire, académique et pastorale grâce au concours de leurs aînés, les pères eudistes invités pour différentes circonstances. Les candidats eudistes sont donc lancés pour une année qui s’annonce pleine de promesses.

 

La rentrée des étudiants eudistes attendus pour le cycle de théologie au centre de Formation Missionnaire d’Abidjan avec pour maison de formation le théologat Saint Jean Eudes de yopougon était fixée au mardi 20 septembre 2011. C’est donc à cette date que les pieds des séminaristes eudistes, précédemment en famille pour les Ivoiriens et en famille d’accueil pour les Togolais et béninois, ont foulé le sol du théologat Saint Jean Eudes de Yopougon.

Douze candidats étaient attendus : six anciens revenant des vacances et stages pour la suite de leur cycle de théologie et six autres en provenance d’Atrokpocodji (Bénin) où ils ont passé le temps spécial de spiritualité eudiste. Ils furent accueillis par le P. Bonaventure GROTHE, économe de la communauté de formation assumant l’intérim du Supérieur absent. Ce furent de très joyeuses retrouvailles manifestées dans les chaudes poignées de mains et de très chaleureuses accolades pour marquer la fraternité et la cordialité qui caractérisent leur vivre-ensemble. Les étudiants regagnèrent alors le bâtiment repeint dont les installations ont été partiellement renouvelées pendant les vacances pour leur assurer, dès la rentrée, un séjour plus agréable. Après quelque temps d’installation, ils furent assujettis aux traditionnels travaux manuels qui ont consisté, pour la circonstance, à la mise au propre des salles communautaires. A 20 heures de ce même jour, ils entrèrent en retraite de début d’année avec toute la rigueur que cela appelle. Le thème qui leur a été proposé par l’équipe de formation est le même que celui de l’année dernière : « Duc in altum », « avance au large et jetez le filet ». Il a été développé par le P. Paul Koffi ZOGBLADAN de la Congrégation de Jésus et Marie, psychologue de par sa formation profane, actuellement formateur au Séminaire propédeutique Jean Paul II à M’Pouto.

 

En focalisant ses réflexions sur la figure de Pierre dans ce scénario, le prédicateur a exploré avec les candidats eudistes quelques résistances à leur volonté de marcher à la suite du Christ avant d’asseoir dans la conscience de tous la nécessité d’apprendre à marcher avec le Christ dans la confiance et l’abandon sans se fier à ses propres forces ni compter sur les hommes. En conséquence, dira le Père ZOGBLADAN, la seule chose qui rende possible et sécurise toute marche à la suite du Christ, réside dans la confiance et l’abandon à Jésus, le seul maître qui appelle à le suivre, pour se laisser guider et conduire par lui. Ceci suppose, au préalable, une certaine intimité avec la Christ, manifestée dans l’oraison. Ce n’est donc que dans ces conditions que l’on peut connaître une marche joyeuse à la suite du Christ. L’expérience des apôtres est d’autant plus édifiante que, sur simple obéissance à la parole du Christ, « avance au large et jetez le filet », les apôtres firent une pêche miraculeuse. Le père insistera plus tard sur la dimension communautaire de notre cheminement à la suite du Christ en prenant pour référence l’action commune des apôtres dans cette pêche miraculeuse. Le vivre-ensemble eudiste est donc un héritage biblique que les eudistes se sont appropriés pour vivre l’unité de cœur et la solidarité, conditions sine qua non pour toute mission du Christ. Le prédicateur sut articuler ses ressources intellectuelles de psychologue avéré avec sa culture théologique pour offrir à ses jeunes frères de très beaux, riches et simples enseignements. C’est sur une note de grande satisfaction que les étudiants eudistes du théologat ont bu à long trait à la source du savoir du P. Paul et sont sortis de ladite retraite avec de nouvelles résolutions susceptibles de les mobiliser à nouveau vers l’objectif, le Christ, et la volonté ferme de se repositionner sur la route qui mène à lui.

 

Au terme de la retraite, il y eut, toujours au théologat la messe inaugurale de l’année communautaire. Ce fut à nouveau la grâce puisque la célébration a été présidée par le P. Sylva GOTTO COMPAGNY de la Congrégation de Jésus et Marie actuellement aux études en Écritures saintes à Rome, ancien formateur, maintenu par sa convalescence à Abidjan encore pour quelques jours, des suites d’un paludisme chronique. Dans son homélie, le P. GOTTO a arpenté avec les étudiants, devant les fidèles chrétiens de Yopougon venus nombreux les soutenir et communier à leurs prières, les valeurs que postule tout engagement à aller au large. Il insistera sur les trois phares que sont la responsabilité, l’humilité et la vérité, lesquels pourraient éclairer le chemin de tous ceux qui, répondant à l’appel du Christ, ont accepté d’avancer en eaux profondes pour leur propre réalisation, leur accomplissement.

 

Dès le lendemain, lundi 26 septembre, le cap fut mis sur le Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan (CFMA) pour la messe de rentrée qui a rassemblé les étudiants de différentes congrégations anciens comme nouveaux, la direction et son personnel, les membres du corps professoral, les supérieurs des maisons de formation ainsi que de nombreux prêtres et religieuses venus prier et placer la nouvelle année académique sous la protection divine. Les activités pédagogiques ont démarré pour des sessions de rentrée pour les différentes classes. Vivement que l’année soit belle et pleine de succès pour chacun et pour tous.

 

Omer Gratien da SILVEIRA, Candidat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives