Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 11:14

 

visite du père Général à la maison de formatio-copie-9C’est avec grande et vive émotion que le théologat des Pères Eudistes d’Afrique a accueilli en son sein le P. Bernal Camilo, nouveau supérieur général de la congrégation.

En effet, depuis son élection à la tête de la congrégation comme supérieur général, le Révérend P. Camilo avait émis le souhait de visiter le plus tôt possible la vice-province d’Afrique afin de se familiariser aux eudistes œuvrant dans cette région du monde. C’est enfin chose faite ! Ainsi, séjournant à Cotonou du l4 au 21 Avril où il a échangé avec les confrères travaillant dans ce pays, c’est le Dimanche 22 Avril que le P. Camilo a foulé le sol ivoirien. Il a été hébergé à la maison vice-provinciale sise à Abatta (Abidjan – Riviera) d’où il est venu rencontrer formateurs et séminaristes du théologat à Yopougon.

 

visite du père Général à la maison de formatio-copie-3C’est un programme assez meublé qui a rythmé ces deux jours de visite du supérieur général. En effet, dès son arrivée dans la matinée du Jeudi 26, il a individuellement rencontré les formateurs du théologat puis des Pères eudistes venus d’ailleurs le saluer. Les séminaristes quant à eux ont pu le connaître de vive face à leur retour des cours au CFMA. Partageant dans une ambiance festive le déjeuner, c’est dans l’après midi de ce même Jeudi que le P. Camilo a reçu distinctement les séminaristes. Ces rencontres ont fait suite à une réunion communautaire aux alentours de 18h10. Celle-ci a été l’occasion pour le P. Camilo de partager son expérience personnelle de cheminement vocationnel ainsi que l’ardeur et l’organisation missionnaires qui ont abouti à la mise en place de la province de Minutos De Dios d’où il est issu. Il a soutenu « mordicus » que les difficultés matérielles et financières rencontrées dans la vice-province ne constituent en rien un problème majeur : elles peuvent être surmontées. Pour ce faire il faut adopter une attitude politique et rechercher des solutions à court, moyen et long terme pour chaque problème qui se pose. S’appuyant sur l’exemple de la jeune province de Minutos De Dios, il a invité à s’armer d’idées et à avancer avec «courage et audace ». Il a donc proposé l’emploi à temps partiel des diverses compétences professionnelles dont disposent les étudiants dans la vie active, ceci afin de favoriser l’émergence d’une province capable de progressivement se prendre en charge. Ce propos majeur qui a fait l’objet principal de la rencontre a trouvé auprès des étudiants une pleine adhésion. Toutefois, ils ont émis le souhait dans le cas de la mise en place d’un tel fonctionnement que le plan de vie communautaire tienne compte de ces nouvelles exigences. Ce qu’a apprécié à juste titre le P. Camilo qui a annoncé son intention de présenter avec ferveur ce projet à la réunion qu’il aura avec le conseil vice provincial. Les vêpres de 19h05 ont mis un terme à cette réunion mais non au programme du supérieur général. En effet, après le diner dans une famille amie de la communauté, le P. Camilo a rencontré les associés eudistes autour de 20h30 min.

visite du père Général à la maison de formatio-copie-2Journée chargée certes mais non rébarbative car le P. général a exprimé à maintes reprises son enthousiasme pour l’accueil a lui réservé et pour les diverses rencontres effectuées. Ainsi dans cet élan, il a présidé la célébration eucharistique du vendredi 28 Avril où il s’est appesanti dans son homélie sur deux axes majeurs à savoir : le temps pascal comme temps de rencontre personnel avec le Christ à l’instar de Saint Paul qui rencontre le Christ dans la première lecture et le don de nos vies en nourriture au peuple comme celle de Jésus dans l’évangile : « consommez le Christ afin de devenir son corps et vous livrez vous-mêmes en nourriture au peuple » disait-il.

 

visite du père Général à la maison de formation de yopC’est donc dans une ambiance cordiale que le supérieur général, le P. Bernal Camilo a séjourné au sein du théologat dont il a pris congé autour de 11h pour se rendre à la maison vice provinciale. De là, il doit poursuivre ses rencontres et réunions afin d’aider la vice-province d’Afrique à avancer au large.

 

P. Camilo, merci pour ce que vous êtes pour la congrégation et maintenez vive comme Jean Eudes la flamme d’amour dont vous brûlez pour Jésus et Marie au sein de la congrégation.

 

 

Puisse l’Esprit du Seigneur éclairer et conduire le supérieur général dans ses fonctions afin qu’il soit un pasteur selon le cœur de Dieu.

 

 

Fabien KADJO, Théo 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives