Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 22:44

Le carême, est un temps assurément fort de l’année liturgique où nous sommes invités à faire humblement route avec le Christ, dans le désert, pendant quarante jours de jeûne et de privation. Nous entrons ainsi dans le mystère du Christ. Nous sommes de ce fait appelés à faire une redécouverte de la place de Dieu dans le quotidien et dans notre vie.

En ce début de la première semaine du temps de carême, Les textes de ce dimanche nous invitent ainsi à la fidélité comme le peuple de l’Ancienne Alliance qui, face à l’oppression, crie vers le Dieu Sauveur. L’essentiel de la vie chrétienne est de reconnaître Jésus le ressuscité que nous voyons se manifester dans l’évangile comme Fils de Dieu. Tout en rejetant les honneurs mondains que lui propose le tentateur.

Le lundi, le Seigneur nous fait part de ces préceptes d’amour, basés essentiellement sur la justice et la reconnaissance de l’amour fraternel envers le prochain qui exclut toute sorte de mépris, de calomnie et de faux jugements. L’évangile va plus loin en mettant l’accent sur la loi de l’amour qui est un don gratuit de soi au service de l’autre : le pauvre, le malade, le miséreux. Ainsi dit le Seigneur : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères c’est à moi que vous l’avez fait. »

Le lendemain, la première lecture tirée du livre du prophète Isaïe, nous fait part de l’efficacité et l’accomplissement systématique de la parole de Dieu. L’évangile nous instruit sur la prière du ‘’Notre Père’’ que le Christ Lui-même nous donne en héritage et qui nous ouvre au pardon. Le mercredi, le Seigneur nous montre à travers le livre du prophète Jonas la conversion radicale de Ninive qui se détourna des mauvaises conduites. Dans l’évangile, le Seigneur nous interpelle tout comme Ninive à la conversion : « A cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le prophète. » Le jeudi, la première lecture nous rapporte la confiance d’Esther en son Dieu. Elle chercha refuge auprès du Seigneur suite à l’angoisse mortelle qu’elle éprouva. Le Seigneur est refuge et secours pour l’opprimé et le faible. L’évangile par contre nous montre la loi d’or de la morale : « Ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ».

La première lecture du vendredi tout comme celle du lundi nous invite à poser de bonnes actions. L’idéal pour nous est de faire le bien. Dans l’évangile, Jésus nous parle de l’importance de la réconciliation : « Si tu as quelque chose contre ton frère, va d’abord te réconcilier avec lui. »

Le samedi, le Seigneur dans la première lecture nous exhorte à garder ses commandements. Ce qui fera de nous un peuple consacré à Dieu. Quant à l’évangile il nous convie à une vie parfaite : « Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait. »

Thème de la semaine : La fidélité au Seigneur, chemin de conversion

Bonne semaine liturgique à vous sous le regard tendre de Jésus et Marie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fiacre Farid Gbankoto
commenter cet article

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche