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29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 21:38

 

     Chers frères  bonsoir

Nous voici dans la trentième semaine du temps ordinaire de l’année B, semaine au cours de laquelle les textes  liturgiques nous exposeront la figure de Dieu, plein de miséricorde et de compassion. Déjà les textes du Dimanche avec Jérémie 31, et  l’Evangile selon St Mc 10, 46-56, illustrent bien  cette thématique.  En effet, même si  le projet de Dieu en faveur de l’homme ne  change pas, il a tout de même besoin que l’homme soit participant à cette œuvre de rachat comme l’aveugle Barthimée dans une persévérance qui lui donnera  gain de cause.  Ainsi nous comprenons bien cette pensée augustinienne «  Dieu qui nous a créé  sans nous, ne peut  nous sauver sans nous ».  La sollicitude de  Dieu n’est rien d’autre que l’expression de son amour, même devant les difficultés les plus corsées  de ce monde (Cf. l’Evangile du Lundi Luc 13).  Si Jésus Christ  est le reflet de l’amour de Dieu le Père, nous aussi, osons témoigner de l’amour du Christ car comme il nous le dit, c’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples.  La  loi nouvelle  pour l’homme c’est donc l’amour, la charité, l’humilité comme le souligne la première lecture du Lundi (Ep. 4, 5-8), du Mercredi (Ep. 6, 1-9), et l’Evangile  du Samedi (Luc 14).  En résumant toute la loi à l’amour de Dieu et du prochain, Jésus nous donne la clé du vivre ensemble, et de marcher selon le cœur de Dieu (Cf.  la première lecture du Lundi et du Mardi) et le Psaume responsorial  Ps 128: «  Heureux qui craint le Seigneur et qui marche dans ses voies, prospérité pour celui qui marche avec le Seigneur. » Cette nouvelle loi  qui s’applique à tous, devra d’abord prendre racine dans nos familles qui sont des églises domestiques (Cf Africae Munus n°42).

Enfants de Dieu, nous devons vivre en tant que tels, puisque nous sommes « sel de la terre et lumière du monde » (Mt5 ,13). Aussi ceux qui se seront montrés dignes de la loi du christ, recevront en héritage le royaume des cieux et chacun devra s’y forcer puisque selon le Christ la porte du royaume est étroite: cf. l’évangile du Mercredi « «efforcez vous d’entrer par la porte étroite » (Lc 13, 22-30). Il appert que malgré l’étroitesse de la porte, notre volonté de suivre le christ, doit être réanimée au jour le jour puisque notre recompense sera grande dans les cieux. C’est dans cette dynamique que la fête de tous les saints nous introduit. Avec la 1ère  lecture de ce jeudi, extraite du livre de l’apocalypse,  Saint Jean  nous donne l’occasion de célébrer avec l’église tout entière les Saints, tous ceux qui ont vécu dans l’amitié de Dieu, et qui  ont reçu la couronne de gloire. L’Eglise dira à juste titre  dans le crédo de Nicée « je crois à la communion des Saints » puisque ceux-ci intercèdent pour nous.

Cette foule immense dont parle St Jean dans l’Apocalypse, nous ouvre sur la dimension glorieuse de l’homme après la mort. Pour nous qui réduisons  très  souvent l’Eglise aux horizons étriqués de ce que nous pouvons en voir extrêmement en sa seule réalité terrestre comme l’iceberg tout entier se dévoilant à nos yeux éblouis. Cette fête de tous les Saints, déchire la nuit, la peur et le brouillard qui nous enveloppent et nous fait entrevoir « l’autre coté des choses ». Ainsi la liturgie nous ouvre sur la triple dimension de l’Eglise. L’église militante, en son état de combat actuel qui sur la terre chemine dans la foi. L’église souffrante  en son état d’attente qui est au purgatoire dans une espérance heureuse et enfin l’Eglise triomphante  en son état de gloire qui est au ciel et qui règne en plénitude. Le vendredi 2 novembre sera pour nous, une célébration toute particulière,  la commémoration des fideles défunts qui nous invite à nous tourner vers ce qui vient. Nous avons l’obligation de prier pour tous ceux qui nous ont devancés dans la maison du Père et qui espèrent de nous,  prières et supplications. Désormais avec ces deux célébrations c'est-à-dire la solennité de Tous les saints et la commémoration des fidèles défunts, nous savons où nous allons, tournés vers le soleil levant comme le dit LG 50 « l’Eglise depuis les premiers temps de la religion chrétienne, entoure  d’une grande piété la mémoire des défunts ».  Ce faisant, elle s’inscrit dans la continuité des pratiques païennes qui consistent à rendre hommage aux défunts, mais aussi, elle renouvelle cette célébration car elle vit cette commémoration dans la foi en la résurrection du Christ, source de l’espérance où la mort a  été engloutie dans la victoire pascale du christ. C’est bien pour cette assurance que devant la mort, nous devons garder une confiance absolue en Dieu comme St Paul dans la 1ère  lecture du samedi Ph1 18 26. Chers frères, le Dieu qui nous a créés, nous invite à la vraie vie, et porte depuis la création,  le monde jusqu'à son achèvement. C’est pourquoi Moltmann dira :  «  Il est paternellement Mère et maternellent Père ». De tout ce qui précède,  le groupe liturgique par ma voix, vous propose le thème de la sollicitude de Dieu en faveur de l’homme. Au cours de cette semaine nous prions par l’intercession de St Simon et Jude Apôtre le Dimanche, le jeudi, avec tous les saints, nous implorerons la miséricorde de Dieu pour nous, le vendredi, en union avec les Saints, nous confierons tous les fideles défunts au Seigneur.  Au titre des dispositions pratiques,  avec la fin du mois de Marie, nous méditerons les mystères glorieux de la vie de notre Seigneur le mercredi, le jeudi, la messe aura lieu à 8h  et le vendredi, nous serons invités à apporter les photos de nos parents défunts pour la célébration eucharistique afin de les porter dans nos humbles prières.  Aussi porterons-nous  en prière spécialement,  les malades qui désespèrent.  Bonne semaine à chacun et à tous avec  Jésus et Marie.

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