Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 22:47

GEDC3117

"N’ayez pas peur !" Tel est le mot adressé aux disciples en plein tourments dans une barque prête à chavirer. En effet, les évènements peuvent parfois paraître indociles et effrayants, émouvants et paralysants ! La vie en elle-même est capricieuse parce que faite de contradictions nouant et dénouant notre histoire : on désire à un moment et on ne veut plus, on possède et on lâche plu tard, on abandonne et on réfléchit. Les évènements nous échappent et la vie elle-même nous berce dans son berceau et nous surprend souvent par quelques notes discordantes mais qui en réalité rendent agréable la mélodie.

Ainsi, en ce 21è siècle commençant, l’Eglise de Jésus Christ vit à nouveau et s’instruit d’un évènement qu’elle a cru appartenir à son passé. Par les temps qui s’en vont, sa sainteté Benoît XVI comme certains de prédécesseurs quitte sa charge apostolique. L’histoire se montre insoumise à l’individu, mieux le temps se montre rebelle face à l’homme. Benoît XVI, fatigué et laminé par tant de dévouements à l’Eglise dans l’histoire et dans le temps, vient comme les messagers de la Bonne Nouvelle remettre sa feuille de route et sa charge avec ses mains tremblantes et tremblotantes dans les mains fortes et sereines du Maître dans la dignité et dans la fidélité.

Loin de tout abandon ou de fuite, Benoît XVI accomplit comme le Maître le geste kénotique, se vidant et se dépouillant volontairement et librement de son statut de Vicaire apostolique à celui désormais de chrétiens dans l’Eglise. De sa cathèdre, il se sépare pour se fondre dans la grande masse comme une lampe qui fonce dans les entrailles des ténèbres pour laisser un autre assumer désormais la mission. N’est-ce pas un geste prophétique qu’il nous démontre en ces temps nouveaux ? N’est-ce pas aussi pour mieux rendre la place au Christ et mieux rendre visible l’action de l’Esprit Saint dans son Eglise ? Il nous paraît que seule la foi nous permet de mieux scruter les desseins divins ; elle l’axe immuable et éternel qui permet de transcender toutes les traditions issues de la Tradition primordiale.

Aussi le temps de l’avènement de cette décision s’inscrit au moment où l’Eglise est violemment secouée et traquée par des ennemis du Christ faisant croire pour les uns à avenir est sombre, pour d’autres le début du déclin, et pour d’autres encore le règne de l’anti Christ marque ses débuts. En effet, si en réalité l’histoire est capricieuse et dont personne ne maîtrise sa trajectoire, dans l’Eglise c’est l’Esprit avec l’homme qui la tisse harmonieusement et délicatement. Pas de paniques, pas de peurs ni de craintes, le Maître est dans la barque !

Accueillons la décision du pape comme une annonce des temps nouveaux, une aube nouvelle qui promet un nouvel horizon éclairé et rempli de Dieu. Ce n’est pas chaque fois que les évènements troublants engendrent nécessairement des histoires malheureuses. L’histoire si elle est encore ou même parfois contradictoire et surprenante, elle est aussi la marque essentielle du déploiement et de la semence de Dieu dans notre histoire. Celui à qui appartient l’Eglise sait toujours susciter de dignes et honorables fils pour être son lieutenant. N’oublions pas que l’Eglise n’est pas une institution humaine, elle est la désirée des nations, éternellement contenue en germe en Dieu avant la création du monde et dont Israël en est la préfiguration. N’ayons pas peur, Il est dans notre histoire, Il prend soin de notre histoire et tisse l’histoire avec nous.

Allumons donc les bougies de l’espérance et attendons sereinement et fièrement le Nouveau pape !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Merci Bernardo pour ton analyse.<br /> Encore quelques jours et nous aurons le nouveau Pape. Chaque temps ayant le Pape qu'il lui faut, nous restons dans l'espérance que le Seigneur nous donnera le Pape qu'il faut pour le monde de ce<br /> temps. Nous sommes tous appelés à la prière.<br /> Christe audi nos!
Répondre

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives