Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 08:33

GEDC0444

 

Du Vendredi 25 au soir au Samedi 26 Février s’est tenu au théologat eudiste de Yopougon, la recollection des séminaristes eudistes pour ce temps de carême 2012. Elle a été prêchée par le P. Ernest KOUADIO, formateur dans ledit théologat et a eu pour thème : « carême, imitation de la responsabilité de Jésus Christ » avec pour texte d’appui 2Co5,17.

 

Durant son exposé, le prédicateur s’est d’abord intéressé à la notion de choix décisif. Puis, il a invité ses auditeurs à assumer jusqu’au bout leur choix ce, et enfin, dans la persévérance à l’image de Jésus qui s’est résolu à prendre le chemin de Dieu malgré tous les a priori.

Dans son développement, le P. Ernest KOUADIO a présenté, pour l’essentiel, le choix pour Dieu comme le choix de toute activité capable de refléter sa présence. Aussi a t-il invité les étudiants à aller avec courage, comme Jésus, au désert pour faire la vérité sur soi-même par le vécu de la confiance totale en Dieu. Il a par ailleurs invité à la responsabilité déclinant celle-ci en plusieurs aspects. D’abord, la responsabilité comme un engagement pour les autres et une vie dans l’obéissance à Dieu. Il s’agit alors d’une attitude qui engage la créature à la fois comme innocent et comme pécheur ; responsabilité d’une confiance en Dieu qui est acceptation qu’il conduise la vie. Cette confiance en Dieu ayant son corolaire dans la confiance les uns envers des autres par un lien de causalité : confiance en Dieu, confiance en l’homme.

Le prédicateur a ensuite abordé la responsabilité dans la foi comme cette adhésion, la croyance et réponse à Dieu, acte de l’homme vers Dieu. La foi comme choix de Dieu apparaît dès lors comme étant le premier acte de responsabilité. Aussi, toujours selon P. Ernest KOUADIO, le prêtre est appelé non seulement à être responsable de la paternité de Dieu sur terre mais aussi à être responsable de la gloire de Dieu. Le prêtre est en effet appelé à rendre visible l’image de celui qui est invisible.

Un autre type de responsabilité a été évoqué. Celui envers la Parole. En effet, selon l’orateur, le prêtre doit avoir le courage de dire la Parole dans sa forme intacte. Il s’agit de prononcer la Parole qui ramène les hommes et les femmes à Dieu.

De plus, le prêtre a cette responsabilité de manifester le Christ c’est-à-dire d’être la preuve que Jésus est vivant en étant des hommes d’espérance.

Enfin, la responsabilité d’avoir une activité positive et d’être attentionné constituent les derniers volets de responsabilité qu’a soulignée le prédicateur. En effet se fondant sur le texte du bon samaritain en Lc10, il a indiqué que le prêtre devait se laissé solliciter par son milieu.

 

C’est enfin dans une ambiance de recueillement et de méditation que s’est déroulé cette récollection qui a permis aux étudiants de marquer une pause dans leurs activités pastorales pour aller à la source de leur cheminement vocationnel.

 

 

                                                                     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Théologat Eudiste De Yopougon

  • : THEOLOGAT
  • : CE BLOG A UN CARACTÈRE CULTUREL ET RELIGIEUX
  • Contact

  • THEOLOGAT
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.
  • Nous sommes une maison de formation en Afrique pour les candidats eudistes en premier cycle de théologie.

CORDE MAGNO

SERVIR LE SEIGNEUR" Corde magno et animo volenti"Anani

Recherche

Archives